segunda-feira, 12 de maio de 2008

Liban : reprise des combats à Tripoli, blocage politique à Beyrouth


Le calme précaire qui régnait dans une grande partie du territoire libanais a été interrompu, lundi 12 mai, par de nouveaux affrontements "violents" à Tripoli, selon la sécurité et des témoins. La grande ville du nord du Liban avait déjà été le théâtre de combats, dimanche, alors que les miliciens de l'opposition se retiraient des quartiers ouest de Beyrouth.

Des échanges de tirs ont eu lieu dans les quartiers de Bab El-Tebbaneh et Jabal Mohsen entre des partisans de l'opposition, menée par le Hezbollah et des militants sunnites pro-gouvernementaux. Une personne a été tuée et quatre autres blessées.

AU MOINS 59 MORTS


Le bilan humain au niveau national est toujours incertain, cinq jours après le début des combats. Selon des sources sécuritaires, entre 59 et 81 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans tout le pays depuis les début des affrontements. La situation dans les montagnes à l'est de Beyrouth, où les militants druzes pro-gouvernementaux de Walid Joumblat affrontent des forces de l'opposition, est également tendue. Plusieurs dizaines de personnes auraient péri depuis dimanche.

Politiquement, la situation semble toujours bloquée. La majorité antisyrienne a refusé la possibilité d'un dialogue avec l'opposition tant que celle-ci menacera le pays par les armes. La condition préalable à toute négociation entre les deux parties est "un engagement solennel de Hassan Nasrallah devant l'opinion publique, les pays arabes et même l'Iran, qu'il ne va pas utiliser ses armes contre les Libanais", a affirmé l'ancien président Amine Gemayel.

Une délégation de la Ligue arabe, conduite par le premier ministre du Qatar, est arrivée à Beyrouth, lundi, et devrait entamer des discussions avec les forces en présence, mercredi, pour tenter d'obtenir un compromis et une sortie de crise.

Sem comentários: