George W. Bush est arrivé, jeudi 10 janvier, au siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah pour y rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas. Sous un épais brouillard, M. Bush a été accueilli dans la cour de la Mouqata'a, le siège de l'Autorité palestinienne, par M. Abbas. Le président américain vient rappeler à son homologue palestinien les exigences israéliennes de sécurité et l'aider à progresser vers un règlement du conflit.
Le président américain, George W. Bush, s'est dit convaincu qu'un règlement définitif du conflit israélo-palestinien serait conclu avant la fin de son mandat, en janvier 2009. "Je pense que c'est non seulement possible, mais que cela va se produire ; qu'un accord de paix sera conclu avant la fin de mon mandat. C'est ce que je crois", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le président palestinien.
Le président américain attend des deux partis qu'elles ''honorent les obligations de la 'feuille de route'''. Il s'est déclaré convaincu que les leaders des deux partis comprennent ''l'importance de deux Etats démocratiques vivant côte à côte'' en paix. ''Je suis convaincu sur le fait qu'avec l'aide appropriée l'Etat palestinien émergera'', a déclaré George Bush à Ramallah. "Je suis convaincu que le statu quo n'est pas acceptable, monsieur le Président'', a-t-il dit à l'attention de son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. ''Et nous voulons vous aider."
"CE SERA L'ANNÉE POUR LA PAIX"
Il a estimé que le futur Etat palestinien devait avoir un territoire contigu. "La vision est celle d'un Etat palestinien dont le territoire sera contigu", a déclaré M. Bush.
Il a aussi déclaré qu'Israël devrait aider et non entraver la modernisation des forces de sécurité palestiniennes. "Les forces de sécurité palestiniennes s'améliorent", a-t-il dit lors d'une conférence de paix commune avec le président palestinien. "Mon message aux Israéliens est qu'ils devraient faciliter, non entraver, la modernisation des forces palestiniennes de sécurité", a ajouté le président américain.
A ses côtés, le président Abbas a appelé Israël à remplir ses engagements pour le plan de paix, espérant que "ce sera l'année pour la paix''. La visite de George Bush ''donne un grand espoir à notre peuple'', a souligné Mahmoud Abbas, qui a accueilli le président américain à son quartier général, la Mouqata'a, pour sa première visite dans les territoires palestiniens.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário