quinta-feira, 17 de janeiro de 2008

Le quartier Va­nier forme un co­mi­té pour garder son curé

Les ci­toyens de Va­nier tien­nent à gar­der ­leur cu­ré, l’ab­bé Pier­re Gin­gras. Ils son­gent mê­me à boy­cot­ter la mes­se du di­man­che si ja­mais l’ar­che­vê­ché ­leur en­lè­ve le prê­tre qu’ils cô­toient de­puis 15 ans.

L’ab­bé Pier­re, com­me l’ap­pel­lent af­fec­tueu­se­ment ses pa­rois­siens, n’est pas in­dif­fé­rent aux ac­tions faites par des Va­nié­rois ­pour convain­cre l’ar­che­vê­ché de lui ­confier la di­rec­tion de la pa­rois­se No­tre-Da­me-de-Va­nier ­pour un au­tre man­dat de six ans.

On a mê­me for­mé le co­mi­té des ci­toyens ­pour la sau­ve­gar­de du cu­ré Gin­gras à Va­nier. Le co­mi­té ­fait cir­cu­ler une pé­ti­tion qui se­ra ache­mi­née aux au­to­ri­tés du dio­cè­se de Qué­bec.

«C’est une bel­le mar­que de re­con­nais­san­ce, c’est gra­ti­fiant», de di­re l’ab­bé Pier­re Gingras. «C’est ­mieux que de par­tir ­dans l’in­dif­fé­ren­ce», ajou­te-t-il.

­L’idée de boy­cot­ter les cé­ré­mo­nies re­li­gieu­ses a été évo­quée ­hier par De­ni­se ­Drouin, ­une paroissienne très ac­ti­ve au ­sein du co­mi­té de ci­toyens.

«Pour­quoi chan­ger quel­que cho­se qui va ­très ­bien?» de­man­de Mme ­Drouin, qui ne ta­rit pas d’élo­ges à l’en­droit du cu­ré.

Ses mandats terminés

Se­lon les rè­gles éta­blies par le dio­cè­se, un prê­tre est nom­mé ­dans une pa­rois­se ­pour six ans, ­avec pos­si­bi­li­té de re­nou­vel­le­ment ­pour un deuxiè­me man­dat. Le deuxiè­me man­dat du cu­ré Gin­gras pren­dra fin en ­juin. Il a aus­si travaillé ­trois ans à la pa­rois­se No­tre-Da­me-de-la-Re­cou­vran­ce ­avant la fu­sion des ­deux pa­rois­ses de Va­nier, qui a mar­qué le dé­but of­fi­ciel de son pre­mier man­dat. Ce qui ex­pli­que les 15 ans pas­sés au mê­me en­droit.

Le cu­ré Gin­gras sau­ra le ­mois pro­chain le ­sort que lui ré­ser­ve l’ar­che­vê­ché. On ­sent ­dans ses pro­pos son at­ta­che­ment à Va­nier. «Après 15 ans au mê­me en­droit, il est nor­mal ­d’avoir des at­ta­ches ­bien mar­quées», dit-il. On ver­ra si les ac­tions des pa­rois­siens au­ront une in­fluen­ce, ajou­te-t-il.

L’ab­bé Gin­gras se plie­ra à la dé­ci­sion de son évê­que. ­Mais il ne se­ra pas fâ­ché si on lui an­non­ce qu’il res­te à Va­nier. «Je ­vais mê­me lui di­re mer­ci».

Sem comentários: